Les Iroquoiens du Saint-Laurent (Roland Tremblay)

JPEGTitre : Les Iroquoiens du Saint-Laurent. Peuple du maïs

Éditions : Montréal, Éditions de l’homme, 2006, 139 p.

Auteur : Roland Tremblay (1962-)

Description : Cet ouvrage abondamment illustré fait découvrir l’histoire des Iroquoiens du Saint-Laurent, qui, bien avant l’arrivée de Samuel de Champlain, cultivaient le maïs en sol québécois.

À l’aide de sources archéologiques et historiques, l’auteur trace un portrait de ce peuple qui disparut après les voyages de Jacques Cartier. À travers les 189 pages que constitue le livre, Tremblay porte un regard sur différents aspects de la culture de cette population autochtone. La chose va de l’économie en passant par la cuisine. Ainsi donc, il est surtout question ici d’un mélange entre histoire sociale et politique.

Les relations diplomatiques ainsi que la guerre sont également abordées puisque cette société, comme le mentionne l’auteur, ne vivait pas en vase clôt, mais était plutôt en relation avec les différentes populations sur le territoire. Mais il ne fait aucun doute que le chapitre qui intéressera le plus les lecteurs est le dernier portant sur la rencontre avec Jacques Cartier ainsi que sur la mystérieuse disparition de ce peuple autochtone.

L’ouvrage conçu pour le grand public à l’occasion d’une exposition sur les Iroquoiens du Saint-Laurent au Musée Pointe-à-Callière en 2006-207 est riche en illustrations et en photographies d’artefacts archéologiques.

En ligne : pacmusee.qc.ca

Références : pacmusee.qc.ca/fr/boutique ; pacmusee.qc.ca/fr/expositions

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec