Accueil du site >Lionel Groulx >Lieux de mémoire

Lieux de mémoire

Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx tient à jour une liste des principaux lieux géographiques qui commémorent sa mémoire (voir plus bas).

Nous avons également indiqué sur une carte géographique interactive quelques uns des principaux lieux de mémoire de Lionel Groulx au Québec :

Liste des lieux de mémoire indiqués sur la carte

Voici la liste des lieux de mémoire de Lionel Groulx qui figurent sur la carte géographie ci-haut. (Voir plus bas pour la liste des lieux n’y figurant pas.)

Station de métro Lionel-Groulx
Photo : Matt McLauchlin (metrodemontreal.com)

1. Station de métro Lionel-Groulx

Située dans le quartier Saint-Henri de Montréal, la station Lionel-Groulx est inaugurée le 3 septembre 1978.

- metrodemontreal.com/orange/lionelgroulx/

Vue aérienne du Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal.
Photo : Université de Montréal.

2. Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal

Le Pavillon Lionel-Groulx, situé au 3150, rue Jean-Brillant à Outremont, abrite la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

- plancampus.umontreal.ca
- patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse (Québec)
Photo : Simon Villeneuve (Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0)

3. Collège Lionel-Groulx

Fondé à Sainte-Thérèse en 1825, le Séminaire de Sainte-Thérèse est transformé en un Collège d’enseignement général et professionnel (cégep) en 1967 et prend alors le nom de Collège Lionel-Groulx, en honneur du célèbre historien qui fût lui-même étudiant du Séminaire de 1890 à 1899.

- clg.qc.ca

Théâtre Lionel-Groulx
Photo : Site touristique officiel du gouvernement du Québec.

4. Théâtre Lionel-Groulx

Le Théâtre Lionel-Groulx est une salle de spectacle de 800 places située au 100, rue Duquet à Sainte-Thérèse. Le lieu est aujourd’hui géré par le diffuseur culturel Odyscène.

- odyscene.com

Maison du Chanoine-Lionel-Groulx
Photo : Jean-François Rodrigue, Ministère de la Culture et des Communications, 2005.

5. Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx

La Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx est un site patrimonial reconnu par la Ville de Vaudreuil-Dorion. La maison, où a vécu pendant quelques années le chanoine Groulx, se situe au 150, chemin des Chenaux.

- patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Siège social de la Fondation Lionel-Groulx à Outremont
Photo : Louis-Étienne Doré.

6. Siège social de la Fondation Lionel-Groulx

Située au 261, avenue Bloomfield à Outremont, l’ancienne maison du chanoine Lionel Groulx est depuis 1956 le siège social de la Fondation qui porte son nom. Depuis le 24 juin 1977, une plaque commémorative, dévoilée en présence du premier ministre du Québec René Lévesque, est installée à l’entrée de la maison.

- fondationlionelgroulx.org

7. Monts Groulx

Situés au Nord-Est du réservoir Manicouagan et de Baie Comeau, les Monts Groulx constituent un important massif du Bouclier canadien qui s’étend sur quelque 100 km dans le sens est-ouest et 30 km dans le sens nord-sud. Connues sous le nom de Montagnes Blanches, elles sont rebaptisées en l’honneur du chanoine Lionel Groulx en 1967.

- monts-groulx.ca

Autres lieux de mémoire (non-indiqués sur la carte)

Liste des lieux de mémoire de Lionel Groulx ne figurant pas sur la carte géographie ci-haut. (N’hésitez pas à nous écrire pour nous signaler une erreur ou nous suggérer un ajout.)

- Carré Lionel-Groulx, Blainville (plus...)
- Avenue Lionel-Groulx, Montréal (plus...)
- Boulevard Lionel-Groulx, Sherbrooke (plus...)
- Rue du Chanoine-Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Saint-Jean-Port-Joli (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Saint-Augustin-de-Desmaures (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Saint-Léonard (Montréal) (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Drummondville (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Boucherville (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Saint-Bruno-de-Montarville (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Sainte-Julie (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Mascouche (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Châteauguay (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Salaberry-de-Valleyfield (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Mirabel (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Gatineau (plus...)
- Rue Lionel-Groulx, Lévis (plus...)

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.