Accueil du site >Actualité >Marcel Masse nommé membre honoraire de la Fondation Lionel-Groulx

Marcel Masse nommé membre honoraire de la Fondation Lionel-Groulx

lundi 18 juin 2012

JPEG - 8.3 ko

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fondation tenue le 14 juin, M. Claude Béland, président du conseil, a annoncé la nomination de M. Marcel Masse à titre de membre honoraire de la Fondation Lionel-Groulx. « Le conseil d’administration de la Fondation a voulu ainsi rendre un hommage tout particulier à Marcel Masse pour son exceptionnelle contribution à notre institution à la fois pour le soutien apporté alors qu’il était ministre canadien des Communications dans les années 1990 et pour le rôle majeur qu’il a joué dans la modernisation et la relance de la Fondation comme administrateur de 2005 à 2012 » , a déclaré M. Béland.

Après deux anciens présidents du conseil, Me André P. Asselin et le Dr Jacques Genest, et deux anciens directeurs généraux, Mme Juliette Lalonde-Rémillard et le regretté Jean-Marc Léger, M. Marcel Masse devient la cinquième personne élevée à cet honneur depuis la création de la Fondation en 1956.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0