Mission et plan d’action 2014-2015-2016-2017

Voici la mission et le plan d’action 2014-2015-2016-2017 de la Fondation Lionel-Groulx. Voir le plan d’action subséquent.

La mission de la Fondation

Créée par l’historien Lionel Groulx en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer à la promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

Le plan d’action : quatre objectifs principaux

Le plan d’action 2014-2015-2016-2017 de la Fondation vise l’atteinte des quatre grands objectifs suivants :

1. Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx a décidé de faire de la promotion de la connaissance et de l’enseignement de l’histoire nationale sa grande priorité. À cette fin, elle a hébergé et coordonné la Coalition pour l’histoire et elle a financé ses recherches, ses interventions, ses actions. Elle a soutenu la tenue de colloques et d’expositions, la publication de livres et de revues, l’organisation d’événements, comme la Journée nationale des Patriotes, qui font avancer la connaissance de l’histoire du Québec. Elle a elle-même initié et organisé, avec divers partenaires, plusieurs actions de promotion de notre histoire nationale, notamment les séries de conférences Dix journées qui ont fait le Québec et La piste Amérique : un continent marqué par les francophones.

Au cours de la période 2014-2015-2016-2017, la Fondation, avec son comité d’historiens et en collaboration avec des associations et institutions qui partagent le même objectif, poursuivra ses efforts en vue de promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique.

Dans le réseau scolaire

• En hébergeant, en coordonnant et en finançant la Coalition pour l’histoire jusqu’à l’atteinte des grands objectifs de cette coalition : la revalorisation de l’histoire nationale, de ses événements majeurs et de ses figures marquantes, dans l’enseignement de l’histoire au primaire et au secondaire ; l’amélioration de la formation disciplinaire des enseignants en histoire ; l’instauration d’un cours obligatoire d’histoire du Québec au niveau collégial ; la création de chaires en histoire du Québec dans les universités.
  • En soutenant, dans les classes d’accueil, des actions visant à intégrer les personnes immigrantes par la connaissance de l’histoire du Québec.

Sur Internet

• En développant les contenus du portail Internet de la Fondation pour en faire un site majeur de référence sur l’histoire du Québec.
  • En assurant la promotion de son portail Internet dans les médias et dans les réseaux sociaux.
  • En initiant et en soutenant des actions visant à enrichir les contenus sur l’histoire du Québec dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Dans la société

• En identifiant ― pour chacune des principales périodes historiques et pour chacun des grands secteurs d’activité humaine ― cent figures marquantes de notre histoire (femmes et hommes ayant apporté une contribution vraiment significative au développement de la nation québécoise).
  • En mettant en œuvre, de concert avec des partenaires, un ensemble de moyens (livre, capsules dans les médias, conférences, plaques commémoratives, etc.) pour faire connaître à la population ces figures marquantes de notre histoire.
  • En préparant pour le 375e anniversaire de Montréal un projet de commémoration de quelque 28 personnages historiques qui donnent leur nom à une station de métro.
  • En organisant à Montréal et en soutenant dans les régions des conférences sur l’histoire du Québec dans l’esprit de la série Dix journées qui ont fait le Québec.
  • En commanditant chaque année la Journée nationale des Patriotes.
  • En appuyant la tenue de colloques et d’expositions, la publication de livres et de revues, la diffusion de contenus dans les médias et l’organisation d’événements qui font avancer la connaissance de l’histoire du Québec.

2. Soutenir la promotion de la langue française

La promotion de la langue française constitue un élément majeur de l’œuvre de Lionel Groulx. Dans le présent contexte préoccupant d’anglicisation de Montréal, cet objectif garde toute sa pertinence.

Aussi, pendant la période 2014-2015-2016-2017, la Fondation poursuivra ses efforts de promotion de la langue française.

3. Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

Depuis 1997, la Fondation Lionel-Groulx apporte une contribution, modeste mais spécifique, au rayonnement de la culture québécoise en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3 000 $, au meilleur essai littéraire québécois. Ce prix est financé par une donation testamentaire de Jean Éthier-Blais.

Au cours de la période 2014-2015-2016-2017, la Fondation poursuivra cette contribution.

• En remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais.
  • En menant chaque année une opération de valorisation de ce prix auprès des éditeurs, des libraires et des médias.

4. Assumer notre devoir de mémoire envers Lionel Groulx

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx a posé plusieurs gestes majeurs afin de mieux assumer son devoir de mémoire envers son fondateur, notamment la réédition en ligne de son œuvre littéraire (90 livres et brochures), l’édition du 4e tome de sa correspondance, le développement d’une importante section de son portail Internet consacré à l’historien et à ses successeurs.

Pendant la période 2014-2015-2016-2017, la Fondation continuera d’assumer ce devoir de mémoire.

• En éditant et en diffusant une biographie de Lionel Groulx.
  • En commémorant le 100e anniversaire du premier cours universitaire d’histoire nationale (donné en 1915 par Lionel Groulx).
  • En faisant de la maison de Lionel-Groulx, siège social de la Fondation, un centre de rencontre intellectuelle et d’activités sur notre histoire nationale.

50e de la visite de Charles de Gaulle