Mission

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.

Le plan d’action 2022-2024 vise l’atteinte des objectifs suivants :

1. Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique
  2. Promouvoir la langue française
  3. Contribuer au rayonnement de la culture québécoise
  4. Assumer notre devoir de mémoire envers Lionel Groulx, grand défenseur du fait français en Amérique
La Fondation Lionel-Groulx est à la recherche d'une personne qui assurera la direction des communications et des partenariats.
Nous serons de retour en 2024 avec le lancement de nombreux projets, notamment un nouveau cycle de grands entretiens enregistrés devant public, la diffusion de la troisième saison de la série Nos géants et bien plus!
L’équipe de la Fondation Lionel-Groulx sera au Salon des exposants du congrès de la SPHQ le jeudi 26 octobre prochain.
26 oct 2023
La Fondation est à la recherche de rédactrices et rédacteurs pour effectuer la recherche, la rédaction d'articles et le téléversement de documents visant à enrichir des contenus sur l'histoire du Québec dans Wikipédia et ses plateformes.
Logo de Wikipédia
L’année 2022 a été riche en réalisations, avec la première diffusion de Nos géants, l’enrichissement d’une centaine d’articles Wikipédia, la remise du prix Jean-Éthier-Blais, et la dernière saison des Figures marquantes de notre histoire.
Rapport annuel 2022 ouvert
La Fondation Lionel-Groulx tient à rendre hommage à Frédéric Bastien. Historien, professeur, écrivain, Frédéric Bastien était un homme de convictions et de passions. Esprit brillant, enthousiaste et débordant de projets, il aura donné la meilleure part de lui-même dans son dévouement à la connaissance de notre passé.
Frédéric Bastien
Éric Bédard, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, a été reçu à l’Académie des lettres du Québec. En plus d’être auteur et professeur d’histoire, Éric Bédard est l’animateur de notre série de rencontres Figures marquantes.
Éric Bédard
Cet automne, MAtv Montréal présente la série Le métro voyage dans le temps, dont chaque épisode est consacré à une station du métro de Montréal. En marge de cette série, l'historienne Lucia Ferretti a présenté la Fondation Lionel-Groulx et son exposition Le métro, véhicule de notre histoire.
Lucia Ferretti MAtv
La Fondation Lionel-Groulx est très fière de dévoiler sa nouvelle image : nouveau logo, nouvel univers graphique et nouveau site web. Sous le signe de la continuité, mais résolument tournés vers l’avenir, les nouveaux outils de communication permettront aux activités, aux nombreux contenus sur l’histoire du Québec produits au fil des ans et à l’organisme de rayonner à la hauteur de ses ambitions!
Logo de la Fondation Lionel-Groulx sur fond bleu
Monsieur Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, a été élu président du Conseil de l’Ordre national du Québec.
Jacques Girard
Rapport annuel

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :

Créée en 1990, la Compagnie des cinq cents associés est un regroupement d’individus, d’associations et d’institutions sensibles à l’importance de l’histoire nationale et disposés à soutenir l’action de la Fondation dans ce domaine.

Photo de l'écrivain Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire (entendue au sens large et comprenant les études et les biographies), écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.