Myriam D’Arcy devient la directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx

Au nom du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, le président monsieur Jacques Girard est heureux d’annoncer la nomination de madame Myriam D’Arcy à titre de directrice générale de l’organisme.

Détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, madame D’Arcy poursuit actuellement un diplôme d’études spécialisées en développement des organisations à l’Université Laval. Au cours de la dernière année, elle a dirigé les Rendez-vous Québec Cinéma. Entre 2010 et 2019, elle a œuvré au sein du Mouvement national des Québécoises et Québécois, d’abord en tant que responsable de l’animation politique, puis de responsable de la Fondation histoire et commémorations. À ces titres, elle a mené plusieurs projets d’envergure, notamment liés à la promotion de l’histoire et des commémorations, tels que l’organisation des États généraux sur les commémorations historiques, la coproduction du collectif de courts métrages historiques Je me souviens, ainsi que la mise sur pied du programme Les Rendez-vous culturels, destiné à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants par le biais d’activités culturelles et historiques. Elle a également collaboré à différentes publications et projets de recherche en histoire du Québec. En prenant la barre de la Fondation Lionel-Groulx, elle effectue un retour à la maison puisqu’elle y a été chargée de projets à la promotion de l’histoire nationale pendant près de 10 ans et connaît bien l’organisme.

« Je suis très heureuse de me joindre à la formidable équipe de la Fondation Lionel-Groulx, qui remplit une mission essentielle en faisant la promotion de notre histoire, notre langue et notre culture. C’est pour moi un véritable engagement de vie et j’entends poursuivre l’excellent travail accompli ces dernières années qui a permis d’augmenter le rayonnement et la vitalité de la Fondation » a mentionné Myriam D’Arcy.

« Je me réjouis de la nomination de la nouvelle directrice générale, qui a fait l’objet d’une décision unanime du conseil d’administration » a affirmé Jacques Girard. Myriam D’Arcy succède à Pierre Graveline, qui a dirigé la Fondation au cours des dix dernières années. « Je remercie monsieur Graveline pour sa contribution remarquable à la Fondation Lionel-Groulx » a conclu le président.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire