Synthèses en histoire de la culture québécoise

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l’histoire de la culture québécoise par la lecture de différents ouvrages de synthèses [1] parus dans ce domaine surtout à partir des années 1970.

Les livres sélectionnés traitent de l’histoire de la littérature et du livre, de la langue, de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la cuisine, des idées, des arts, etc.


JPEG 2012

Titre : Méchante langue
Auteurs : Chantal Bouchard
Description : Dans son livre La langue et le nombril, publié en 1998, la linguiste Chantal Bouchard avait brossé le portrait de l’évolution du français au Québec en étudiant principalement le discours tenu par les Québécois sur leur propre langue. 14 ans plus tard, dans le livre Méchante langue, elle retrace l’histoire de la légitimité du français parlé au Québec. (suite...)
En ligne : pum.umontreal.ca


JPEG 2011

Titre : Art québécois et canadien
Auteurs : Jacques Des Rochers
Description : Sous la direction de Jacques Des Rochers, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), une équipe de 35 historiens d’art et de conservateurs signent une soixantaine d’essais thématiques dans le livre Art québécois et canadien, publié par le MBAM en français et en anglais. (suite...)
En ligne : mbam.qc.ca


JPEG 2011

Titre : Genèse de la cuisine québécoise
Auteurs : Jean-Marie Francoeur
Description : Genèse de la cuisine québécoise de Jean-Marie Francoeur est le produit de plus de dix ans de recherches pour remonter aux sources de la culture alimentaire des Québécois. Le sous-titre du livre est bien choisi, car l’auteur nous raconte à la fois la grande histoire des origines française, britannique et amérindienne de la cuisine québécoise (suite...)
En ligne : editionsfides.com


JPEG 2010

Titre : La poésie vocale et la chanson québécoise
Auteurs : Jean-Nicolas de Surmont
Description : Jean-Nicolas de Surmont, l’auteur de la brève synthèse intitulée La poésie vocale et la chanson québécoise, est chercheur autonome membre de l’équipe Popular Cultures Research Network de l’Université de Leeds au Royaume-Uni. (suite...)
En ligne : instantmeme.com


JPEG 2009

Titre : Histoire de la caricature au Québec
Auteurs : Robert Aird et Mira Falardeau
Description : Les deux auteurs de livre Histoire de la caricature au Québec publié chez VLB éditeur en 2009 sont des spécialistes de l’histoire du comique. Mira Falardeau, historienne de la bande dessinée et Robert Aird, historien de l’humour, unissent leurs expertises respectives pour traiter du sujet de la caricature au Québec. (suite...)
En ligne : edvlb.com


JPEG 2009

Titre : Chronologie musicale du Québec
Auteurs : Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson
Description : Deux musicologues, Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, aidés de cinq collaborateurs, signent cet ouvrage original qui est comme une prémisse à une synthèse d’histoire générale de la musique au Québec. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


JPEG 2008

Titre : Histoire de la bande dessinée au Québec
Auteurs : Mira Falardeau
Description : Mira Falardeau, auteure de l’Histoire de la bande dessinée au Québec paru chez VLB éditeur en 2008, n’en est pas à ses premiers travaux sur la bande dessinée. Elle a en effet consacré son mémoire de maîtrise (1978) et sa thèse de doctorat (1981) au sujet. Historienne de l’art et de l’humour reconnue, elle publiait déjà La bande dessinée au Québec chez Boréal en 1994, ouvrage sur lequel se base en grande partie le titre dont il est question ici. (suite...)
En ligne : edvlb.com


JPEG 2007

Titre : Histoire de la radio au Québec
Auteurs : Pierre Pagé
Description : Le livre Histoire de la radio au Québec de l’historien Pierre Pagé couvre la période allant de l’arrivée de la télégraphie sans fil au Québec vers 1900 à celle qui marque le triomphe du FM, dans les années 1980. (suite...)
En ligne : editionsfides.com


Histoire de la littérature québécoise {JPEG} 2007

Titre : Histoire de la littérature québécoise
Auteurs : Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge
Description : Trois professeurs de littérature, Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge, en collaboration avec Martine-Emmanuelle Lapointe, également professeur de littérature, proposent un nouveau récit de l’histoire de la littérature québécoise.. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


JPEG 2006-2013

Titre : Histoire de la cuisine familiale du Québec
Auteur : Michel Lambert
Description : Les cinq volumes de l’imposante Histoire de la cuisine familiale du Québec de Michel Lambert paraissent entre 2006 et 2013 aux Éditions GID. Professeur de littérature, chef aubergiste à la Maison de la Rivière (La Baie), passionné de gastronomie, de terroir et d’histoire, l’auteur livre le fruit de plusieurs années de recherches assidues sur la cuisine et des pratiques alimentaires des habitants du Québec. (suite...)
En ligne : leseditionsgid.com


JPEG 2005-2007

Titre : Histoire du livre et de l’imprimé au Canada
Auteur : Patricia Lockhart Fleming, Yvan Lamonde
Description : Les trois volumes présentés ici sont issus du projet « History of the Book in Canada / Histoire du livre et de l’imprimé
au Canada » (HBiC/HLIC), lancé en 1993 et subventionné depuis 2000 par le programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). (suite...)
En ligne : pum.umontreal.ca


2004

Titre : L’histoire de l’humour au Québec de 1945 à nos jours
Auteur : Robert Aird
Description : L’humour est-il le miroir de la société ? L’historien Robert Aird croit que oui. Phénomène culturel qui a sa propre industrie au Québec, avec un vaste public, des galas, un festival, une école professionnelle et même un musée, l’humour est certainement digne d’études sérieuses dans les départements de sciences humaines. Dans L’histoire de l’humour au Québec de 1945 à nos jours, Robert Aird s’efforce de démontrer que l’humour est le miroir de la société (suite...)
En ligne : edvlb.com


JPEG 2004

Titre : Le cinéma québécois
Auteur : Christian Poirier
Description : Dans le premier tome de l’ouvrage Le cinéma québécois. À la recherche d’une identité ?, Christian Poirier analyse l’ensemble de la production filmique québécoise sous l’angle de la recherche d’identité. Les chapitres de ce tome de 326 pages titré « L’imaginaire filmique » sont au nombre de sept, plus une introduction, une conclusion, une bibliographie et une annexe des films soumis à l’analyse (1934-2000). (suite...)
En ligne : puq.ca


JPEG 2003

Titre : Le design au Québec
Auteur : Marc H. Choko
Description : « Qui sont les designers au Québec ? Existe-t-il un design proprement québécois ? » Marc H. Choko, Paul Bourassa et Gérald Baril, répondent à ces questions en brossant le tableau de l’histoire du design industriel, graphique et de mode au Québec depuis leur « émergence » au XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. (suite...)
En ligne : editions-homme.com


JPEG 2001

Titre : L’affiche au Québec
Auteur : Marc H. Choko
Description : Comme plusieurs autres formes d’art graphique, l’affiche a sa propre histoire au Québec et grâce au travail de Marc H. Choko, professeur de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre de design de Montréal, elle a aussi un solide ouvrage de référence. (suite...)
En ligne : editions-homme.com


JPEG 2001

Titre : La danse traditionnelle québécoise et sa musique d’accompagnement
Auteur : Simonne Voyer, Gynette Tremblay
Description : Publiée aux Éditions de l’IQRC, cette brève synthèse rédigée par deux ethnologues, Gynette Tremblay et Simonne Voyer, explore l’histoire de la danse traditionnelle au Québec, depuis l’époque de la Nouvelle-France à jusqu’à aujourd’hui. (suite...)
En ligne : pulaval.com


JPEG 2000-

Titre : Histoire sociale des idées au Québec
Auteur : Yvan Lamonde
Description : L’Histoire sociale des idées au Québec de l’historien Yvan Lamonde est le fruit de trente ans de recherche en histoire intellectuelle et culturelle. Les idées dont Yvan Lamonde fait l’histoire sont les idées « civiques », comme il les nomme, c’est-à-dire celles qu’on retrouve dans « les discours des hommes publics, civils et religieux » du Québec francophone de 1760 à 1960. (suite...)
En ligne : editionsfides.com


JPEG 2000

Titre : La vie musicale au Québec
Auteur : Odette Vincent
Description : Dans cette courte synthèse parue aux Éditions de l’IQRC, l’historienne Odette Vincent retrace l’histoire de la vie musicale qui s’est développée au Québec autour de l’art lyrique (opéra et théâtre chanté) et de la musique classique et contemporaine, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. (suite...)
En ligne : pulaval.com


JPEG 2000

Titre : Le français au Québec
Auteur : Conseil supérieur de la langue française
Description : Le Conseil supérieur de la langue française a réuni un grand nombre de collaborateurs autour du projet d’une histoire de la langue française au Québec. Quelque 80 spécialistes, linguistes, historiens, littéraires, sociologues, économistes, politologues, juristes, y signent un total de plus de 50 articles de synthèse. (suite...)
En ligne : editionsfides.com


JPEG 2000

Titre : Histoire de la librairie au Québec
Auteur : Fernande Roy
Description : Dans Histoire de la librairie au Québec, Fernande Roy couvre quelque 236 ans d’histoire de nos librairies et de nos libraires, de l’époque de l’implantation de l’imprimerie avec Thomas Gilmore à Québec (1764) et Fleury Mesplet à Montréal (1778) jusqu’à l’époque contemporaine. (suite...)
En ligne :


JPEG 1998

Titre : La langue et le nombril
Auteur : Chantal Bouchard
Description : Dans La langue et le nombril, la linguiste de l’Université McGill Chantal Bouchard brosse le portrait de l’évolution du français au Québec sur la base d’une analyse du discours tenu par les Québécois sur leur propre langue. Ce discours, qu’on nomme « métalinguistique », s’est exprimé dans les chroniques linguistiques, articles de journaux, discours, conférences et ouvrages publiés par différents lettrés à partir de 1840. (suite...)
En ligne :


JPEG 1998

Titre : Histoire générale du cinéma au Québec
Auteur : Yves Lever
Description : L’Histoire générale du cinéma au Québec d’Yves Lever a pour ancêtre deux livres conçus pour les besoins de l’enseignement du cinéma au collégial. Le premier, intitulé Cinémas canadien et québécois, paraît en 1977 aux Presses du Collège Ahuntsic. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


JPEG 1997

Titre : Le théâtre québécois
Auteur : Madeleine Greffard et Jean-Guy Sabourin
Description : Deux enseignants de théâtre livrent cette brève synthèse de l’activité théâtrale au Québec, depuis Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France de Marc Lescarbot joué à Port-Royal (Acadie) en 1606 jusqu’à nos jours. Il s’agit du premier essai de synthèse générale d’histoire du théâtre au Québec depuis Trois cent cinquante ans de théâtre au Canada français publié par Jean Béraud 40 ans plus tôt. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


JPEG 1993

Titre : Genèse de la société québécoise
Auteur : Fernand Dumont
Description : Essai important de l’historiographie des idées au Québec, Genèse de la société québécoise de Fernand Dumont fait appel aux sciences humaines et à la philosophie pour esquisser une histoire de la pensée québécoise. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


JPEG 1991-

Titre : La vie littéraire au Québec
Auteur : Maurice Lemire et al.
Description : La vie littéraire au Québec est une vaste entreprise de publication scientifique visant à retracer 300 ans de pratiques et de discours littéraires et artistiques, de 1764 à 1965. Lancé en 1989 sous la direction de Maurice Lemire, le projet est aujourd’hui mené par une équipe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). (suite...)
En ligne : crilcq.org


1989

JPEGTitre : Architectures du XXe siècle au Québec
Auteur : Claude Bergeron
Description : Architectures du XXe siècle au Québec de Claude Bergeron a été publié à l’occasion d’une exposition portant le même nom présentée au Musée de la civilisation à Québec du 5 décembre 1989 au 4 septembre 1990. Le livre présente cent ans d’histoire architecturale qui témoignent de l’évolution de la société québécoise. (suite...)
En ligne :


JPEG 1988

Titre : Le théâtre au Québec, 1825-1980
Auteur : Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André-G. Bourassa et Gilbert David
Description : Le livre Le théâtre au Québec, 1825-1980. Repères et perspectives a été préparé dans le cadre du dixième anniversaire de la Société d’histoire du théâtre du Québec (STQ) célébré en 1988. (suite...)
En ligne :


JPEG 1987

Titre : Histoire des sciences au Québec
Auteur : Luc Chartrand, Raymond Duchesne et Yves Gingras
Description : La découverte du Nouveau Monde est indissociable de l’histoire des sciences et des technologies nouvelles que l’Europe de la Renaissance a transplantées de l’autre côté de l’Atlantique avec la colonisation. Les sciences se pratiquent, se transmettent et se développent au Québec depuis les premiers temps de la colonie fondée par Samuel de Champlain en 1608. (suite...)
En ligne :


JPEG 1983

Titre : Encyclopédie de la musique au Canada
Auteur : Helmut Kallmann, Gilles Potvin, Kenneth Winters
Description : À l’instar du Dictionnaire biographique du Canada, l’Encyclopédie de la musique au Canada est un projet d’envergure issu de l’Ontario anglophone et auquel des collaborateurs du Québec francophone se sont joints pour assurer la rédaction de l’édition de langue française. (suite...)
En ligne : encyclopediecanadienne.ca


JPEG 1978

Titre : La peinture au Québec depuis ses origines
Auteur : Guy Robert
Description : Parue en 1978, La peinture au Québec depuis ses origines de Guy Robert est la première étude d’ensemble du troisième art au pays de Pellan, Riopelle et Borduas. Le livre présente 64 reproductions d’œuvres, 32 en couleurs et 32 en noir et blanc. (suite...)
En ligne :


1974

JPEGTitre : La littérature québécoise
Auteur : Laurent Mailhot
Description : Entré comme professeur au département d’études françaises de l’Université de Montréal en 1963, Laurent Mailhot a publié divers essais et anthologies de même que de nombreux articles sur la littérature d’ici, entre autres dans la revue Études françaises, qu’il dirige de 1979 à 1987. En 1997, il revisite le « Que sais-je ? » sur la littérature québécoise qu’il a publié à Paris en 1974 aux Presses universitaires de France. (suite...)
En ligne : edvlb.com


JPEG 1972

Titre : Encyclopédie de la maison québécoise
Auteur : Michel Lessard et Huguette Marquis
Description : Après le succès de librairie de l’Encyclopédie des antiquités du Québec (Éditions de l’Homme, 1971), l’ethnohistorien Michel Lessard récidive en publiant une Encyclopédie de la maison québécoise en 1972. Richement illustré de dessins d’Huguette Marquis, de photographies de Pierre Pelletier et de plans de Gilles Vilandré, l’ouvrage de plus de 700 pages décrit les habitations domestiques du Québec de l’époque coloniale aux années 1960. (suite...)
En ligne : (nil.)


1971

JPEGTitre : (La Nouvelle) Encyclopédie des antiquités du Québec
Auteur : Michel Lessard
Description : Phénomène rare pour un ouvrage de ce type, l’Encyclopédie des antiquités du Québec de l’ethnohistorien Michel Lessard, livre de poche publié en 1971 aux Éditions de l’Homme, fut un bestseller avec 100 000 exemplaires vendus. Sous-titré « Trois siècles de production artisanale », le livre décrit et raconte l’histoire d’un grand nombre d’objets faisant partie du patrimoine culturel matériel des Québécois. (suite...)
En ligne : editions-homme.com

Notes

[1Ne figurent pas dans la liste 1) les manuels scolaires 2) les anthologies 3) les guides 4) les dictionnaires 5) diverses synthèses qui portent spécifiquement sur la culture à l’époque de la Nouvelle-France et qui seront présentées ultérieurement dans les pages de notre site.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec