Synthèses en histoire des Autochtones du Québec et de l’Amérique française

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir une sélection d’ouvrages synthétiques parus aux XXe et XXIe siècles en histoire des Autochtones du Québec et de l’Amérique française [1].

Les ouvrages de cette liste sont écrits ou traduits en français [2] [3] et se rangent dans l’un des deux catégories suivantes : des synthèses sur l’histoire des peuples autochtones ou amérindiens pris globalement et des synthèses sur des peuples (exemples : les Cris, les Inuits, les Micmacs, etc.) ou des thèmes particuliers.

Ne figurent pas dans la liste : les manuels scolaires et les anthologies.


[ Synthèses globales < > Synthèses particulières ]


Synthèses globales

Les ouvrages de cette section traitent de l’histoire des peuples autochtones ou amérindiens, pris globalement, pour une époque donnée sur un territoire donné.


2007

Titre : Les Autochtones dans le Québec post-confédéral
Auteur : Claude Gélinas (1969-)
Description : L’auteur est un anthropologue de formation. Spécialiste de l’histoire et des systèmes religieux autochtones, il enseigne présentement au Département d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke. L’ouvrage se penche sur l’histoire sociale et économique des Autochtones depuis le 19e siècle et également sur la nature des rapports de ces derniers avec la société québécoise. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2003

JPEGTitre : Empire et métissages
Auteur : Gilles Havard (1967-)
Description : Gilles Havard est historien et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire des relations entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord entre le 16e et le 19e siècle. Empire et métissages est issu de sa thèse de doctorat de l’Université Paris VII publié en 2000. Divisé en 12 chapitres, l’ouvrage examine simultanément l’influence de l’empire français au centre des territoires amérindiens et l’adaptation des colons aux sociétés autochtones. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2001

JPEGTitre : La Grande Paix
Auteur : Alain Beaulieu (1960-), Roland Viau (1954-), Francis Back (1959-2017)
Description : Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière, qui a consacrée une exposition à la Grande Paix de 1701 dans le cadre des commémorations du tricentenaire de cet événement marquant. Trois auteurs, Alain Beaulieu, historien, Roland Viau, anthropologue, et Francis Back, illustrateur, collaborent dans ce volume de vulgarisation destiné au grand public. En plus des remarquables illustrations de Montréal en 1701, le livre est riche de nombreuses photographies des objets issus de l’exposition. (suite...)
En ligne : (nil.)


1997

PNGTitre : Les Autochtones du Québec
Auteur : Alain Beaulieu (1960-)
Description : Alain Beaulieu est un grand spécialiste de l’histoire autochtone. Il est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Le livre Les Autochtones du Québec a été publié dans le cadre de l’exposition Le Québec des Premières Nations coproduite par le Musée de Bretagne de Rennes et le Musée de la Civilisation de Québec. Richement illustré de cartes géographiques, de gravures, de lithographies et de photographies des objets présentés dans l’exposition, il offre au public une excellente introduction à quelques unes des facettes de l’histoire des peuples autochtones prise dans son ensemble. (suite...)
En ligne : (nil.)


1996

JPEGTitre : Les Premières Nations du Canada
Auteur : Olive-Patricia Dickason (1920-2011)
Description : Olive Patricia Dickason est une spécialiste reconnue de l’histoire autochtone. Sa fonction de professeur à l’Université d’Alberta et son importante contribution à l’histoire ont influencé un nombre considérable d’étudiants et de chercheurs. En 1993, l’historienne s’est vu remettre le prix Sir-John-A.-Macdonald de la Société historique du Canada pour l’édition originale de langue anglaise du livre Les Premières Nations du Canada. Ce livre était alors la toute première synthèse générale d’histoire des Autochtones produite par une historienne reconnue. Composé de 27 chapitres suivant une trame chronologique, l’ouvrage présente un résumé brillant et novateur de l’histoire des Amérindiens et des Inuits depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1990

JPEGTitre : Les Indiens, la Fourrure et les Blancs
Auteur : Bruce G. Trigger
Description : L’auteur fut un archéologue canadien. L’ouvrage est récipiendaire de deux prix : le prix Léon Guérin en 1991 et le prix Victor Barbeau la même année. Le livre se veut une réinterprétation de la période s’étendant de la fondation de la Nouvelle-France jusqu’à l’installation du pouvoir royal dans la colonie en 1663. L’ouvrage débute son propos avec une recension de l’historiographie amérindienne. Dans le second chapitre du livre, l’auteur a l’originalité de présenter au lecteur une synthèse du savoir et de l’histoire archéologique en Amérique du Nord en prenant appui sur des artefacts d’importance.. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


1985

JPEGTitre : Le Pays renversé
Auteur : Denys Delâge
Description : Denys Delâge est sociologue de formation. Il enseigne l’histoire des Amérindiens au Département d’histoire de l’Université Laval. Il a reçu le Prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française en 1986 pour son ouvrage Le Pays renversé. Se situant à la croisée des chemins de l’histoire, de la géographie et de l’anthropologie, le livre décrit le contexte global qui a vu naître les colonies nord-américaines. Construit sous l’angle d’une approche thématique plutôt que chronologique, l’ouvrage aborde dans les premiers chapitres l’Amérique du Nord avant l’arrivée des Européens. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


Synthèses particulières

Les ouvrages suivants traitent d’un peuple ou un regroupement de peuples en particulier (exemples : les Cris, les Inuits, les Micmacs, les Iroquois, etc.) ou sinon d’un thème particulier (la guerre, la culture, la spiritualité, la langue, le métissage avec les Européens, etc.).


2017

JPEGTitre : Initiatives et adaptations algonquines au XIXe siècle
Auteur : Leila Inksetter
Description : L’auteure de ce livre, Leila Inksetter, est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal. Également formée en archéologie, elle est spécialiste de l’ethnohistoire des Algonquins. L’ouvrage qu’elle fait paraître chez Septentrion en 2017 analyse les transformations qu’ont subi les Algonquins septentrionaux (de l’ouest québécois et de l’est ontarien) au 19e siècle en conséquence de l’arrivée des missionnaires catholiques, du développement de la foresterie et de la colonisation européenne. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2016

PNGTitre : Les Anicinabek. Du bois à l’asphalte
Auteur : Marie-Pierre Bousquet (1972-)
Description : Cet ouvrage de l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet documente la longue transition entre nomadisme et sédentarité des Anicinabek. Il relate le passage de la vie dans le bois au confinement sur des réserves ou des établissements, ainsi que les effets de la colonisation sur leur langue, leur culture, leur mode de vie, leur éducation et leur santé. (suite...)
En ligne : editionsduquartz.com


2013

JPEGTitre : La Cadie, frontière du Canada
Auteur : Nicolas Landry (1956-)
Description : L’ouvrage porte sur l’histoire de la région du nord du Nouveau-Brunswick actuel. Le livre est écrit de manière chronologique pour les principaux chapitres. Les premières pages portent sur l’époque d’avant l’arrivée des Européens, c’est-à-dire celle des Micmacs. On y apprend plus sur le territoire qu’ils habitaient, mais également sur les premières missions religieuses dans la région. L’historien étudie donc les premières relations entre ces Européens et le peuple autochtone. Le deuxième chapitre de l’ouvrage s’attarde plutôt à l’histoire matérielle des Micmacs au 17e siècle en faisant appel aux sources archéologiques qui permettent de reconstituer ce passé. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2013

JPEGTitre : Les Wendats du Québec
Auteur : Alain Beaulieu (1960-), Stéphanie Béreau et Jean Tanguay
Description : Les Wendats du Québec est un ouvrage collectif publié sous la plume de trois auteurs : Alain Beaulieu, spécialiste de l’histoire autochtone et professeur à l’Université du Québec à Montréal, Stéphanie Béreau, détentrice d’un doctorat en histoire et consultante en histoire autochtone, et Jean Tanguay, détenteur d’une maîtrise en histoire et chargé de recherche au Musée de la Civilisation de Québec. Ce très beau livre a eu l’honneur de recevoir en 2014 le Prix de l’Assemblée nationale du Québec décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. . (suite...)
En ligne : leseditionsgid.com


2010

Titre : C’est ma seigneurie que je réclame
Auteur : Michel Lavoie (1949 - )
Description : L’auteur est professeur associé au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Il a notamment été directeur de 2005 à 2010 de la revue Recherches amérindiennes au Québec. Le livre fait une analyse de la lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery. S’appuyant sur un nombre impressionnant d’archives, l’historien retrace l’histoire de cette revendication de 1650 jusqu’en 1900. (suite...)
En ligne : editionsboreal.qc.ca


2009

JPEGTitre : Porter la guerre aux Iroquois
Auteur : Samuel Mourin (1983-)
Description : Issu du mémoire de maîtrise de l’auteur, Samuel Mourin, l’ouvrage porte sur les différentes expéditions françaises contre la Ligue des Cinq Nations durant la seconde moitié du 17e siècle. Cet ouvrage s’attache donc à examiner, sous leurs aspects stratégiques, tactiques, humains et logistiques, le syncrétisme et le métissage à l’œuvre dans ces levées d’armes. Il nous permet au passage d’en apprendre plus sur la Ligue des Cinq Nations. (suite...)
En ligne : leseditionsgid.com


2009

JPEGTitre : Le Middle Ground
Auteur : Richard White (1947-)
Description : L’auteur de Middle Ground est professeur d’histoire à l’Université de Stanford (Californie). Considéré par plusieurs comme un chef-d’œuvre de haute importante dans l’historiographie au même titre que Méditerranée de Fernand Braudel, ce livre raconte plus de deux siècles de relations entre les Européens et les Amérindiens dans la région des Grands Lacs. (suite...)
En ligne : editions-anacharsis.com


2008

JPEGTitre : La révolte des Natchez
Auteur : Arnaud Balvay (1973 - )
Description : L’auteur est un historien indépendant connu au Québec notamment pour son ouvrage L’épée et la plume. Amérindiens et soldats des troupes de la Louisiane et aux Pays d’en Haut (1683-1763) issu de sa thèse de doctorat. L’ouvrage qu’il fait paraître aux Éditions du félin de Paris en 2008 a pour objet la révolte surprise des Natchez de novembre 1729 dans les environs du fort Rosalie et qui a entraîné le massacre de plus de 200 colons. (suite...)
En ligne : editionsdufelin.com


2006

JPEGTitre : Les Iroquoiens du Saint-Laurent
Auteur : Roland Tremblay (1962-)
Description : Cet ouvrage abondamment illustré fait découvrir l’histoire des Iroquoiens du Saint-Laurent, qui, bien avant l’arrivée de Samuel de Champlain, cultivaient le maïs en sol québécois. À l’aide de sources archéologiques et historiques, l’auteur trace un portrait de ce peuple qui disparut après les voyages de Jacques Cartier. À travers les 189 pages que constitue le livre, Tremblay porte un regard sur différents aspects de la culture de cette population autochtone. (suite...)
En ligne : pacmusee.qc.ca


2003

JPEGTitre : Les Inuit de l’Arctique canadien
Auteur : Pauline Huret (1978 - )
Description : L’ouvrage se compose d’une quinzaine de textes d’auteurs surtout européens réunis par Pauline Huret, diplômée de l’Institut national des langues et civilisation orientales (Inalco) de Paris. La préface est signée par Michèle Therrien, professeure d’inuktitut et de culture inuit de l’Inalco. La première partie du livre présente l’histoire de ce peuple de la préhistoire jusqu’au 21e siècle. On y dresse plus précisément un portrait du peuplement de l’Arctique. (suite...)
En ligne : www.inalco.fr


2003

JPEGTitre : Entre l’assommoir et le godendart
Auteur : Claude Gélinas (1969-)
Description : Cet ouvrage est la partie finale de la thèse de doctorat de Claude Gélinas, anthropologue et professeur au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il fait suite à l’ouvrage La Gestion de l’étranger. Les Atikamekw et la présence eurocanadienne en Haute-Mauricie 1760-1870 paru chez Septentrion en 2000. L’auteur explique qu’à la lumière des études récentes, une réalité socio-économique plus complexe fut à l’œuvre chez les Amérindiens entre 1867 et 1930. En effet, ces derniers avaient intégré la société blanche en y participant activement. Certains ont pu bénéficier de conditions de vie et matérielles semblables aux Québécois et même quelques fois supérieures jusqu’à la crise des années 1930. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


2003

JPEGTitre : Les gardiens des portages
Auteur : Ghislain Michaud (1945-)
Description : Ghislain Michaud est professeur de français et d’histoire. Il est originaire du Bas-Saint-Laurent, lieu où habitent les Malécites de Viger. Quelque 20 ans de patientes recherches ont été nécessaires à l’auteur pour réaliser son histoire des Malécites du Québec. C’est un ouvrage qui arrive à point dans l’historiographie québécoise car les études portant sur cette nation sont rares. Ce livre porte principalement sur les Malécites habitant dans la région du Témiscouata et fait constater deux choses aux lecteurs : l’instabilité de leurs habitats et des conditions de vie matérielle très difficiles.. (suite...)
En ligne : leseditionsgid.com


2000

Titre : Les Iroquois et la guerre de Sept ans
Auteur : Peter D. Macload (1955-)
Description : L’auteur est historien et responsable de la période antérieure à la Confédération au Musée canadien de la guerre. L’originalité de cet ouvrage tient au fait qu’il raconte, du point de vue des Iroquois, ce que Winston Churchill a appelé la « première guerre mondiale ». Le livre traite en profondeur des divergences d’objectifs et de pratiques militaires des Français et Amérindiens alliés dans une guerre envers des ennemis communs. (suite...)
En ligne : www.edvlb.com


1998

JPEGTitre : Iroquoisie (1534-1701)
Auteur : Léo-Paul Desrosiers (1896-1967)
Description : La magistrale œuvre qu’est l’Iroquoisie a valu à l’écrivain et journaliste Léo-Paul Desrosiers d’être placé au rang des historiens. Cette série est composée de quatre tomes, dont les trois derniers ont été publiés plus de trente ans après la mort de l’auteur, grâce à un important travail d’édition du Septentrion. L’apport historique de cet ouvrage qui souligne l’importance du fait iroquois dans l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord est considérable. L’auteur y insiste sur les bouleversements provoqués dans la vie amérindienne par l’arrivée des colons anglais et français. Le lecteur découvre également la réelle importance stratégique des Iroquois dans la région des Grands Lacs. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1997

JPEGTitre : Les Hurons-Wendat
Auteur : Georges E. Sioui (1948 - )
Description : La très grande originalité de cet ouvrage tient à la fois de son auteur, mais également de la méthodologie utilisée quant à la rédaction de l’œuvre. Un des rares Autochtones à exercer la profession d’historien, Georges E. Sioui enseigne l’histoire, l’anthropologie et la philosophie autochtone à l’Université Laval. L’auteur nous convie à une découverte approfondie de l’histoire et de la culture des Hurons-Wendats d’un point de vue amérindien et avec l’objectif avoué d’éclairer les « Blancs ». (suite...)
En ligne : pulaval.com


1995

JPEGTitre : Inuit. Les peuples du froid
Auteur : Georges-Hébert Germain (1944-2015)
Description : Cet ouvrage de belle facture illustré par Frédéric Back est paru dans le cadre d’une exposition sur les Inuits au Musée canadien des civilisations. Son auteur, le journaliste, écrivain et scénariste Georges-Hébert Germain, y trace le portrait de ces « peuples du froid » sous la direction scientifique de l’anthropologue David Morrison. Livre de référence accessible, il reconstitue la vie quotidienne des Inuits d’autrefois. (suite...)
En ligne : editions-libreexpression.com


1995

JPEGTitre : La nation huronne
Auteur : Marguerite Vincent Tehariolina
Description : L’auteure est Québécoise et a des origines autochtones. Elle est spécialisée dans la langue, la culture et l’histoire de la civilisation huronne. Ce livre offre aux lecteurs un nouveau regard sur le peuple huron ouendat. Il se compose de plusieurs textes importants, mais également d’un recueil de données, d’analyses et d’expressions culturelles sur cette nation autochtone. (suite...)
En ligne : septentrion.qc.ca


1991

JPEGTitre : Les enfants d’Aataentsic
Auteur : Bruce G. Trigger (1937-2006)
Description : L’originalité de cet ouvrage vient pour une part de ce qu’il dresse comme synthèse des informations disponibles, s’accompagnant de données de sources archéologiques et de travaux scientifiques sur le sujet. De plus, l’autre mérite de l’œuvre est qu’elle adopte le point de vue des Hurons selon une approche que Trigger qualifie d’ethnohistorique. (suite...)
En ligne : (nil.)


1979

JPEGTitre : Histoire des Autochtones du Nord canadien
Auteur : Keith J. Crowe (1927-)
Description : L’auteur est géographe de formation et est également spécialisé en science de l’éducation. Il a travaillé pendant plus de 30 ans auprès des Inuits. L’originalité de cet ouvrage est qu’il tient à fois de la synthèse historique et de la description ethnographique. D’abord rédigé comme manuel scolaire pour les adolescents autochtones, il n’en est pas moins un livre utile pour tous ceux voulant en savoir plus sur les peuples autochtones du nord. (suite...)
En ligne : (nil.)


1964

JPEGTitre : Histoire des Abénakis d’Odanak
Auteur : Thomas-Marie Charland (1900-1976)
Description : L’auteur est prêtre et historien. Il est surtout connu pour son ouvrage sur l’histoire de la Paroisse de Saint-François-du-Lac. Dans sa préface, le Père Charland explique la raison de la rédaction de son livre par le fait qu’il a voulu compléter et continuer le travail d’historien de son collège l’abbé Joseph-Anselme Maurault (1819-1871), auteur d’une Histoire des Abenakis depuis 1605 jusqu’à nos jours publiée à Sorel en 1866. (suite...)
En ligne : (nil.)


Notes

[1La Fondation remercie Frédérick Carignan, étudiant en histoire qui a fait son stage de maîtrise chez nous et qui a contribué directement à la publication de cette collection.

[2Il est important de souligner que des ouvrages majeurs sur l’histoire des Autochtones du Québec et de l’Amérique française parus en langue anglaise n’ont jamais été traduits en français à ce jour et ne paraissent malheureusement pas dans cette liste.

[3Signalons que les études sur les peuples autochtones ne sont pas uniquement le fait d’historiens : ce champs de recherche a été investi par les anthropologues, les ethnologues, les archéologues, les linguistes, etc. Au Québec, la revue Recherches amérindiennes au Québec (RAQ) permet de suivre en français l’évolution des études sur peuples autochtones du Québec, du Canada et des Amériques.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec