Accueil du site >Actualité >Toute l’œuvre de Lionel Groulx maintenant disponible en ligne

Toute l’œuvre de Lionel Groulx maintenant disponible en ligne

mardi 9 octobre 2012

Portrait de Lionel Groulx {JPEG}Pratiquement disparue des rayons de nos bibliothèques et librairies, l’œuvre écrite du prêtre-historien Lionel Groulx (1878-1967), qui ne comprend pas moins de 43 livres et 54 brochures, est désormais disponible en ligne sur les portails Internet de la Fondation Lionel-Groulx et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quel que soit le jugement que l’on porte aujourd’hui sur Lionel Groulx et sur son œuvre, nul ne conteste l’indéniable contribution historiographique de cet homme, son apport remarquable à l’enseignement de l’histoire dans notre pays et l’exceptionnelle influence intellectuelle qu’il a exercée sur ses contemporains. En rendant à nouveau cette œuvre accessible aux chercheurs, aux étudiants et à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, la Fondation Lionel-Groulx assume à la fois son devoir de mémoire envers son fondateur et la mission de promotion de notre histoire nationale qui est la sienne.

La Fondation tient à remercier chaleureusement la succession de Lionel Groulx et les Éditions Fides qui ont aimablement autorisé la mise en ligne de l’ensemble de l’œuvre de Groulx, de même que Bibliothèque et Archives nationales du Québec et son président, M. Guy Berthiaume, qui ont assuré la réalisation de la numérisation.

Pour consultation et téléchargement gratuits des livres et brochures de Lionel Groulx, cliquez sur les liens suivants :

- L’oeuvre de Lionel Groulx sur notre portail

- L’oeuvre de Lionel Groulx dans le catalogue Iris de BAnQ