Andrée Ferretti

Nos géants, une histoire de fierté ! – Saison 3

Andrée Ferretti, c’est avant tout une vie d’engagements. Ceux d’une inlassable indépendantiste ayant dédié sa vie à la cause du Québec et à la justice sociale. Ayant rejoint le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) en 1963 puis le Parti québécois une dizaine d’années plus tard, elle s’implique résolument au service de l’éducation populaire, de la langue française et de l’autodétermination de la nation québécoise. C’est aussi une amoureuse de notre littérature nationale, à laquelle elle contribue par une multitude de romans, de récits et d’autres textes littéraires, notamment une anthologie des grands textes indépendantistes en collaboration avec Gaston Miron.

Louise Harel

La femme politique Louise Harel, qui a siégé à l’Assemblée nationale du Québec de 1981 à 2008, en plus d’en être la présidente durant plus d’un an, a été une camarade d’Andrée Ferretti. Les deux femmes partageaient le même appétit pour le militantisme, la justice sociale et la langue française.

Louise Harel sur le plateau de tournage de Nos géants, saison 3. Photo : Prune Paycha.