Les membres du jury

Voici les membres du jury du prix Jean-Éthier-Blais, par année de participation, de 2011 à aujourd’hui.

Sophie Marcotte

Sophie Marcotte

Présidente

Sophie Marcotte est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où elle enseigne la littérature québécoise. Elle est directrice adjointe de Figura – Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire. Elle est cochercheure au sein des projets « Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit » (CRSH, Savoir, 2023-2028) et Littérature québécoise mobile (CRSH, Partenariat, 2019-2024). Elle a par ailleurs dirigé, pendant une dizaine d’années, le projet HyperRoy, qui a consisté en l’édition électronique de manuscrits et d’inédits de Gabrielle Roy.

Outre ses nombreux articles sur la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles et les quelque 140 communications et conférences qu’elle a présentées depuis 2003, elle a fait paraître l’édition des lettres de la romancière à son mari (Mon cher grand fou ... Lettres à Marcel Carbotte 1947-1979, Boréal, 2001) et participé à l’édition de plusieurs autres recueils de textes de G. Roy. Ses recherches portent surtout, depuis quelques années, sur l’inscription du numérique dans la fiction contemporaine. Elle a notamment copublié, en 2015, l’anthologie L’Imaginaire littéraire du numérique (PUQ), ainsi que codirigé sept dossiers de revues universitaires consacrés à cette problématique depuis 2015. Enfin, elle a dirigé le collectif Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada (PUO, 2019), ainsi que codirigé les ouvrages Penser la littérature électronique en culture numérique​ (Presses de l’Écureuil, 2020) et Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité (PUL, 2023).

David Bélanger

David Bélanger

Membre du jury

David Bélanger est professeur au département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avec Thomas Carrier-Lafleur, il a remporté le prix Jean-Éthier-Blais 2020 pour l’ouvrage Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis. Il a également fait paraître, en 2021, un ouvrage sur la littérature québécoise contemporaine (Appelée à comparaître. La littérature dans les fictions québécoises du XXIe siècle, PUM) et un ouvrage de critique épistolaire, avec Michel Biron (Sortir du Bocal, Boréal). Il est directeur adjoint de la revue Tangence.

Nathalie Watteyne - Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Nathalie Watteyne

Membre du jury

Née à Montréal, Nathalie Watteyne enseigne la littérature et la création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige le Centre Anne-Hébert. Elle a fait paraître plusieurs textes de création, dont quatre recueils de poèmes. Son plus récent livre, Le sourire des fantômes, avec neuf dessins de Jacques Brault, a été publié aux éditions du Noroît à l’automne 2021. Après avoir dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq volumes (2013 à 2016) et Le centenaire d’Anne Hébert (2018), publiés aux Presses de l’Université de Montréal, elle a fait paraître, avec Amir Biglari, Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne (Classiques Garnier, 2019).

Ses recherches et travaux portent sur les archives et les poétiques d’autrices ou d’auteurs. Commissaire de l’exposition « Faut voir : breloques et reliques (1993-2023) », de François Hébert, qui se tiendra à l’Université de Montréal à l’automne 2025, elle prépare en outre un catalogue numérique de tous les collages et assemblages de l’artiste-écrivain.

Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.