La Fondation

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Juliette Lalonde-Rémillard et Lionel Groulx en 1964, dans le bureau outremontais du chanoine historien.

Créée en 1956 en vue de pérenniser l’œuvre du chanoine, la Fondation Lionel-Groulx s’implique dans les sphères éducative, culturelle et politique afin d’assurer le rayonnement du Québec et du fait français en Amérique. Notre riche histoire témoigne de cet engagement.

La Fondation possède une importante bibliothèque consacrée à l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Cette bibliothèque est ouverte à la consultation pour les chercheurs, sur place et sur rendez-vous.

La Fondation aujourd’hui

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx a décidé de faire de la promotion de la connaissance et de l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et fait du français en Amérique sa priorité. À cette fin, elle a conçu et réalisé, avec divers partenaires, plusieurs actions de promotion de notre histoire nationale, de ses événements majeurs et de ses figures marquantes, notamment les séries de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, et Figures marquantes de notre histoire.

Qui nous sommes

Conseil d’administration

Compagnie des cinq cents associés

Membres honoraires

Partenaires

Rapports annuels

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :

Cette section présente les publications produites ou soutenues par la Fondation Lionel-Groulx. En plus de nos balados et archives sonores, vous y trouverez des livres, des brochures, des mémoires et des périodiques sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique, ainsi que des ouvrages consacrés à la vie de Lionel Groulx lui-même.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx